Analyse fascicule 2



Société Orbello Granulats Sarthe :  Pourquoi ''Sarthe'' alors qu'elle est située dans le 35 ?

PAGE 3 + PAGE 47 :
'' Distances aux villes et agglomération (à vol d'oiseaux)      La Fontaine St Martin: 2,3Km ''
'' Le projet se situe à plus de 2km de tout bourg ''
Non, le projet (et non pas l'entrée du site) se situe à 1850m du panneau d'entrée d’agglomération, à vol d'oiseaux !
Par contre, le bourg de Courcelles-la-Forêt est à plus de 3Km, et aucun trafic induit par la carrière ne traversera le bourg de  Courcelles-la-Forêt.

PAGE 7 :   ACCES A LA SABLIERE

Distances des habitations erronées. Exemple : la maison la plus proche du lieu-dit ''Les maisons rouges''est  à moins de 250m et non pas 290m.

Dans le dossier technique, il est expliqué que '' l’accès se fera depuis la RD n°323 en empruntant la RD n°8 ''. Comment être sur que cela systématiquement le cas ? Quelles dispositions empêcherons les camions de venir ou de repartir par d'autres accès ? Un péage à camion est sur le point d’être inauguré sur cette RD n°323 à l'entrée de la Commune de Cérans-Foulletourte. Les camions seront forcement tentés de le contourner en passant par des chemins détournés. La ce serait beaucoup plus de nuisances pour bien plus de riverains encore, de dégradations dans le bourg ou sur les petites routes de campagne …



PAGE 8 :
Sur cette carte, seul une partie des habitation sont mis en évidence (en rouge suivant la légende). Pourquoi ?

PAGE 9 :

'' L'occupation des sols se caractérise par la foret de Courcelles et dans la partie Est par quelques habitats  et la présence de parcelles cultivées. ''
Quelques habitats ? Nous parlons ici de 62 maisons rien dans le rayon des 1000 premiers mètres  dont 22 à moins de 600m ! Pour une bonne partie, des construction récentes, plus des constructions en cours …

PAGE 17 :      

Pourquoi 3 zones n'ont pas été sondées ? En particulier, la celle à l'est de S40 et S44, la plus proche des habitations ...

PAGE 23 :

''Toutes les routes traversent un boisement, au moins sur une partie du linéaire''.
Effectivement mais traversent des zones habitées sur le reste …

'' Les abords de la RD n°323 au Sud du Mans ont induit des conséquences paysagères négatives, notamment par la perte du caractère des bourg et le mitage des habitations et des activités le long de cet axe. ''
La société ORBELLO se permettrait-elle d'expliquer à ces communes comment elles doivent gérer leur urbanisation ? Il est vrai qu'elle est spécialisée dans la '' conséquences paysagères négatives '' ...

'' Le projet de sablière s'inscrit pleinement dans ce contexte paysager. ''
Comment peut on dire une chose pareil ? Nous ne sommes pas au beau milieu du Sahara, ce projet ne s'inscrit en rien dans le paysage actuel, bien au contraire ...

PAGES 24 à 27 :

Belles photos, il ne manque plus qu'un vieux fermier avec sa charrue tirée par un cheval !
D'où (et quand) proviennent ces 4 pages qui traitent  apparemment dans la foret de Bercé ?
Aussi bien de part les photos présentées que part les descriptions faites, ces 4 pages sont sans aucun rapport avec les abords du projet de Courcelles-la-Foret …  Il n'y a pas de '' fermes traditionnelles abandonnées'' , nous ne sommes pas ''loin des grands axes de communications'' , etc.

Pour rappel, 62 maisons se trouvent à moins de 1000m , principalement à l'Est du projet.
Au dernier recensement, 27% des habitants avaient moins de 14 ans et 38% avaient moins de 29 ans .
(source : INSEE, RP2009 exploitation principale). Ce n'est pas vraiment le paysage qui nous est présenté dans le dossier ...
PAGE 30 :

Perceptions visuelle et éloignée d’après la société ORBELLO :
 



Perceptions visuelle d’après les habitants des abords du projet :



Accès au projet vu  par la société ORBELLO ( pas d'habitation et 10% du trafic généré ) : 



Et vu de la RD n°8, coté RD n°323 ( 23 maisons à moins de 100m de l'axe et 90% du trafic ) :


PAGE 33 :

Il est reconnu que les vents '' largement dominants '' soufflent d' ''Ouest à Sud-Ouest '' .
Si l'on regarde la carte ci-aprés, dans cette direction se trouve de nombreuses habitations.

Répartition des habitations se trouvant dans la zone de dispersions des poussières :
                        Distance de la carrière             Nombre de maisons
                                   < 300 m                                              3
                                   < 400 m                                              4
                                   < 600 m                                              14
                                   < 800 m                                              26
                                   < 1000 m                                            29

Et il paraît bien possible que ces poussières pourront retomber plus loin encore ...
                                  
Cette zone est habitée principalement par des familles avec de jeunes enfants.
Quid de notre santé et de la leur ?! 
Les paragraphes IV.1.4 et IV.2.1 expliquent les risques de ''pneumoconiose et diverses insuffisances et affections respiratoires'' , et de l' ''augmentation du risque du cancer du poumon '' ….



PAGE 34 :

'' Lorsque les sols superficiels sont saturés et engorgés, les écoulements de surface sont augmentés en l'absence de possibilités d'infiltration. ''

Autrement dit, une fois que le sable sera ôté, quelles possibilités d'infiltration restera t-il ?



PAGE 39 :        ''Cote de l’eau de 51m à 64m ''

Ces eaux souterraines sont utilisées au niveau de plusieurs puits associés aux habitations : problème pour les riverains qui utilisent leur puit.
Le captage de Courcelles La Forêt pour alimentation du syndicat d’eau est à 4.5km sur la même nappe phréatique : baisse du niveau et risque de pollution.
La ferme ''Le domaine'' sur la commune de Courcelles pratique l’irrigation, son forage risque d’être asséché…



PAGE 41 :

'' Les mammifères contactés sont tous communs, seul l’écureuil roux étant protégé.''
 L'écureuil roux est protégé, et donc ? Qu'est qui mis en place pour sa sauvegarde sur le site ?

''Les espèces remarquables qui ont été contactées exploitent probablement plutôt les secteurs boisés, ou étaient de passage''.
Quelles sont ces  ''espèces remarquables'' ? ''Elles exploitent probablement  plutôt les secteurs boisés''. Que signifie ce ''probablement plutôt'' ? Rien de certain en fait …


PAGE 45 :

'' L'ensemble des communes a connu une augmentation de la population, et particulièrement la commune de Courcelles-la-Foret. ''

Si l'on regarde le tableau auquel cette conclusion fait référence :
- Courcelles-la-Foret est la commune qui a la PLUS FAIBLE croissance entre 1999 et 2007 : +0,6% …
- C'est la commune la moins peuplée.

Histogramme de l'évolution démographique de la commune de Courcelles-la-Forêt :
 


Cette conclusion est donc totalement fausse. Courcelles-la-Foret est la commune qui va le plus bénéficier des avantages financiers de cette carrière (sous forme de taxes: taxe professionnelle et TGAP). On peut donc penser que la phrase « L’ensemble des communes ... en particulier Courcelles » est faite pour donner plus d’importance à la commune qui accueillerait la carrière alors qu’elle est la moins touchée et la moins peuplée.


PAGE 47 :       '' les loisirs et le tourisme sont peu développés''
PAGE 71 :       ''Le plan départemental des itinéraires de petites randonnées n’inventorie aucun itinéraire à proximité du projet '' …

Faux ! La commune de Mézeray (dont la limite de commune avec Courcelles longe l’emprise de la future carrière à moins de 200 mètres. Cf cartes) a basé son développement sur la préservation de l’environnement, des chemins ruraux et le tourisme vert…(50 km de chemins balisés !)

L’association « Nature et ballade », la cavalerie des mésangères, l’association équestre « caval’ luna » et de nombreux randonneurs venant soit de la commune soit de l’extérieur pour des ballades à pied, à cheval, en VTT utilisent ces chemins balisés. Tous ces randonneurs font vivre les commerces du bourg de Mézeray et des communes environnantes.

Les chemins balisés suivants passent entre 100 mètres et 200 mètres de l’emprise de la carrière :
-                                 circuit du Pineau : 17 km, balisé rouge
-                                 circuit de la Reine des cœurs : 20.3 km, tracé violet
-                                 ancien itinéraire intercommunal « entre Sarthe et Loir »
-                                 La Futaie Mézeréenne, itinéraire n° 41 du topoguide « La Sarthe à pied »12.4km


De plus, dans le paragraphe ''Emploi et répartition par secteur d'activité'', seul la situation de Courcelles-la-Foret est décrite. Courcelles est à 3,2km du projet, La Fontaine St Martin à moins de 2km, Peut être faudrait-il un peut s'intéresser aux populations les plus proches du projet .

PAGE 48 :

Pourquoi n'avoir mis en évidence, en rouge, que quelques ''habitations'', alors que beaucoup d'autres sont présentes sur ce plan ?
 
PAGE 49 :

''Les résidences se répartissent ainsi autour du projet et sont peu nombreuses'' :
                            Distance de la carrière                       Nombre de maisons
                                   < 100 m                                             0
                                   < 200 m                                             1
                                   < 300 m                                             3
           
Effectivement, à 300m. Mais si on regarde un tout petit peu plus loin :
                        Distance de la carrière             Nombre de maisons
                                   < 300 m                                              3
                                   < 400 m                                              4
                                   < 600 m                                              22
                                   < 800 m                                              44
                                   < 1000 m                                            62

A moins de 1000m , 62 maisons , en majorité habitées par des familles avec de jeunes enfants !
Voir carte ci-après ...

Il est à noter que plus de la moitié des assistantes maternelles de la commune se trouvent à moins de 1000m du projet. Quelles seront leurs chances de se voir confier des enfants ou des bébés, dans une zone où il y a des poussières pouvant provoquer des ''pneumoconiose et diverses insuffisances et affections respiratoires'' , et de l' ''augmentation du risque du cancer du poumon '' ….



PAGE 51 :       Les voies de communication et le traffic

page 51 : ''l'accès à la sablière s'effectuera par la RD n°8 via la RD n°323 ou la RD n°35''
page 101 : '' Il n'est prévu aucun trafic PL en direction de la RD n°35 ''

Donc, une partie des camions arriveront de Noyen-sur-Sarthe par la RD n°35 (via Mezeray) mais ne repartiront pas par cette route ? Dans ce dossier, Il n'est évoqué et encore moins quantifié, ce trafic induit sur la Rd n°35 ...

Sur la carte du trafic routier, il n'y a aucune indication du trafic routier sur le RD32 qui traverse le bourg de La Fontaine St Martin. Pourquoi cette information est elle manquante , sachant que c'est le prolongement de la RD n°8, et qu 'elle est déjà très fréquentée, y compris par les camions ?

PAGE 53 :      

''Les trafics sur les voies principales sont régulièrement relevés, et plus ponctuellement sur les voies de moindre importance''
Que signifie ''régulièrement'' ? Le relevé présenté page 52 date de 2008 …

'' Les poids lourds tiennent une part non négligeable dans le trafic routier autour du projet''
Donc, il y a effectivement déjà beaucoup de camion sur la RD n°8. Déjà trop !

PAGE 60 :      

Le tableau des exemples de niveaux sonores ne donne pas le cas d'un camion chargé à 40 tonnes qui gravi un pente de 20° , en partant d'un Stop. La perception sonore pour les habitants les plus proches ne sera pas la même. Ne peut il pas être prévu le financement d'un mur anti-bruit sur cette portion de la RD n°8, le financement de triples vitrages pour les maisons , etc ?

PAGE 87 :      

''présence de matériaux fins, susceptibles d’être transférés vers le réseau hydrographique''
Que sont ces '' matériaux fins '' ?  Quelles en seront les conséquences ?

PAGE 93 :      Trafic induit par l'activité

D’après le dossier : ''Le trafic sur le RD n°8 sera légèrement plus important mais la hausse de trafic ne dépassera pas 2 à 5% ''

Petit calcul :

trafic actuel                  =          1080 véhicules/jour dont 8,1% de PL, soit 88 camions

trafic induit mini            =          29 X 2 (aller/retour) + 25% ( ''enlèvements en petites charges et autres'')
                                   =          73 véhicules/jour dont 58 camions      
                                   Soit un total de 1153 véhicules/jour

trafic induit maxi           =          45 X 2 (aller/retour) + 25% ( ''enlèvements en petites charges et autres'')
                                   =          113 véhicules/jour dont 90 camions
                                   Soit un total de 1193 véhicules/jour


Conclusion :

Hausse du trafic global sur le RD N°8 :   entre 6,8% et 10,5%
Augmentation du nombre de camion sur la RD n°8 :     entre 83 et 128% 

Et, tout comme dans le dossier, ce calcul ne prend même pas en compte les camions qui apporteront le remblai, et ceux qui emporteront le bois issu du defrichement.


PAGE 101 :     La sécurité routière

Dans le tableau qui présente les ''hausses maximales du trafic'' , les cpourcentages des hausses sont faux :

Exemple : RD n°8 vers RD n°323 PL

                81 camions en plus des 87 actuels = 93% de hausse et non pas 48%
                Calcul : 81/87*100=93,10%


Le bourg de la Fontaine St Martin est déja quotidiennement traversé par de nombreux camions (110/j). Ceci pose déjà de gros problèmes (sécurité, dégradations, bruits, bloquage de la circulation …).


La sécurité des enfants aux abords de l'école (91 élèves accueillis aujourd'hui) est le principal problème. Des camions se croisent devant l'école, à quelques centimètres des enfants qui en sortent ! Le croisement entre un camion et un autre véhicule est même impossible dans la zone du virage de l'école …



Photos prises le 03/04/13, devant l'école '' A la claire Fontaine'' :



Conclusion :

La société Orbello n'est pas responsable de l'itinéraire que prendront ses clients, ni avant, ni après leur passage à la carrière. Aujourd'hui des camions de toute sortes, y compris des camion bennes traversent déjà laborieusement le bourg, pourquoi ceux de la carrière n'en ferait il pas autant ?
Une interdiction de passage des camions dans le bourg de La Fontaine-St-Martin paraît indispensable afin d'assurer un minimum de sécurité pour les parents et les enfants des école maternelle et primaire


PAGE 102 :     Économie locale

'' Création d'emplois directs et indirects'' .    
Combien d'emplois ? Quatre ? Des personnes des communes avoisinantes ?

'' Versement d'une part de la TGAP à la commune de Courcelles-la-Foret ainsi qu'aux communes voisines du projet. '' .
De quel ordre est la part qui reviendra à la Fontaine St Martin, commune la plus touchée par les nuisances engendrées ?

'' Le tourisme est peu présent sur la commune''
Sur Courcelles c’est peut être vrai mais sur Mézeray, commune riveraine, c’est faux ! Des hordes de promeneurs utilisent les chemins dès les premiers beaux jours, grâce à la préservation des chemins précités et au fait que Mézeray n’ait pas fait de remembrement.

PAGE 111 :      Réaménagement progressif .

''Toutes les parcelles seront reboisée lors de la remise enétat finale''.

Petit calcul rapide :
- pour le remise en état final, la quantité de terre végétale disponible grâce aux merlon est de 40 000m3 (voir page 127)
- la surface à remettre en état est de 39,5ha
>> 40 000 m3 / 395 000 m2 = 10 cm de terre végétale 

Quels arbres vont bien pouvoir pousser sur 6 mètres de ''matériaux de découverte'' et ''stériles d'exploitation'' recouvert de 10cm de terre végétale ???

PAGE 121 :     Suivi des émergences

'' Les émergences seront contrôlées annuellement''

Un seul contrôle par an ?!
S'agit il d'un enregistreur qui serait analysée une fois par an, ou est ce une mesure ponctuelle ?
Une mesure de bruit à un instant T , ne saurait être représentative du bruit perçu tout au long de l'année ...

  

PAGE 125 :     Les trafics routiers, la sécurité publique

'' La 1er mesure sera la concertation avec les services des communes concernées et du département pour examiner les problèmes liés à la circulation''.
Très bonne idée, mais à aborder dés maintenant, et pas une fois que la carrière sera ouverte !

'' Une autorisation de voirie accordée par les communes de Courcelles-la-Foret et de la Fontaine St Martin pour l’aménagement de l’accès sur la RD n°8 sera demandée dés que l'autorisation d'exploiter sera obtenue et avant de démarrer les travaux''.
En quoi consiste cette autorisation de voirie ? Pourquoi demander une autorisation à La Fontaine St Martin, puisque la totalité du site est sur la commune de Courcelles ? De tout le dossier, c'est le seul point où l'on semble s’intéresser à l'avis de la commune de La Fontaine-S-Martin, étrange …
S'agit il du panneau STOP à la sortie du site, ou d'une vrai sécurisation de le RD n°8 ?

PAGE 143 :     L’enlèvement des matériaux

''La nature des matières transportées (terre et cailloux) n'augmente pas le risque lié aux accidents.''
Pas évident : on retrouve du sable sur les routes et dans les rond-points aux abord de beaucoup de carrière (Champagné, Spay ...)

'' Compte tenu de l'approche statistique générale ci-dessous, il sera retenu que le risque induit par la carrière est à considérer sur le RD n°8.''

Effectivement et c'est bien le problème. Les cars de ramassage scolaire prennent et déposent les enfants au rond point du Chêne-Vert. Certains rentrent chez eux, à pieds, en longeant la RD n°8. Ceci est déjà très dangereux car les abord ne sont pas du tout aménagés.
Témoignage de  Mme Blot, résidant au lieu-dit ''Bel Air'' le long de la RD n°8 :
Ces 3 filles sont allées prendre le bus au rond point du Chene-Vert durant leur scolarité. Elles on faillis se faire renverser à maintes reprises, et l'une d'elles a même été projetée au fossé.

Inventaire des enfants habitants, de ce coté de la  RD n°323, prenant le car ou susceptibles de le prendre dans les années à venir:
            Enfants habitants le long de la RD n°8:                         12
            Enfants habitants la route de beau soleil                       31
            Enfants habitants route de la Petite Chaine                   20
                                                                                       --------------
                                                                       Total:               63   enfants en dangers !
                                                                       Dont                34  à la rentrée prochaine (agés de 11 à18ans)

Même sans cette carrière qui aggraverait grandement le problème de securité sur le RD N°8, un aménagement sur cette route semble déjà indispensable pour protéger les piétons et cyclistes. Rails de sécurité, limitation de vitesse (50 ou 70Km/h maxi), voie piétonne protégée et radar fixe.


PAGE 145 :

'' Dans un rayon de 1Km, il n'a pas été relevé d’établissement recevant de population à risque tels les écoles et … ''

Effectivement , l'école est à 2Km. La zone du projet est constituée de maison construites ou rénovées par de jeunes couples sur les 15 dernières années. Aujourd'hui, une bonne partie des enfants de la commune habitent à proximité du projet de la carrière. Pour rappel, plus de la moitié des assistantes maternelles de la commune se trouvent à moins de 1000m du projet.





CONCLUSION GENERALE SUITE A L'ANALYSE DU FASCICULE 2


Les paragraphes traitant des problèmes ou des nuisances ne donnent  lieu à aucune conclusion, ni plan d'action. Par contre si le problème est ''sans effet'' ou ''sans conséquences'', là le paragraphe comporte une conclusion claire.

Certains calculs sont minimisés au maximum, voir complètement erronés (ex: page 93 pour le calcul de l'augmentation du trafic sur la RD n°8). D'autres calculs sont tout bonnement invérifiables (ex: mesures acoustiques)

Il ressort au final, que ce dossier est très orienté et ne fait que minimiser les nuisances sans y apporter de solutions efficaces. En particulier, autour des nuisances pour les habitants les plus proches du projet et de la RD n°8 et autour de la sécurité sur la RD n°8 et dans le bourg de La Fontaine-St-Martin.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire